Réussir sa vie de François Gagol

Réussir sa vie plutôt que de réussir dans la vie

Auteur : François Gagol
Edition : Jepublie en 2010
Pages : 30
👉 Achat ebook

Résumé

Réussir sa vie n’est pas toujours réussir dans la vie. Beaucoup de gens se méprennent sur l’idée de la réussite et parfois en souffre réellement. Dans notre société les médias nous incitent souvent à être le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, etc. On semble devoir en quelques sortes réussir par rapport aux autres. L’auteur, par le biais d’un petit ebook clair et attrayant, nous donne une autre idée de la réussite.

〈 Chronique 〉

Certaines idées s’entremêlent et sont assez similaires mais dans sa globalité l’auteur nous amène à réfléchir sur ce qui est essentiel et à prendre du recul sur les idées factices de ce que pourrait être la réussite d’après notre entourage ou la société.

« Réussir sa vie ce n’est pas toujours réussir dans la vie. Pour certaines personnes avoir une fonction importante, un poste à responsabilités, c’est le signe de la réussite. »

Citation 1-2

Chaque personne a sa perception de la réussite. Certains pensent que réussir sa vie c’est trouver juste un endroit où vivre, fonder une famille, se marier, avoir des d’amis, tandis que d’autres estiment que réussir sa vie c’est atteindre un certain statut professionnel ou sociétal, avoir des diplômes, créer leur entreprise, avoir une belle voiture, être riche… Peu importe ce que chacun pense être important ou non. La question que l’on doit se poser c’est : est-ce que je me sentirai bien intérieurement et serait totalement satisfait(e) en ayant tout ce que je crois être exempt de réussite dans ma vie ?

« Pourtant savoir se contenter de peu, se satisfaire de banalités est souvent la clé du bonheur. Ce n’est pas parce l’on a une grosse voiture que l’on est forcément heureux. »

Citations 15-16

Parfois on trouve le véritable bonheur dans les choses les plus simples. Ce n’est pas parce que l’on accumule du matériel que l’on est pour autant comblé (e) et heureux. On peut très bien être heureux avec peu de choses sans forcément avoir une grande maison, une voiture luxueuse… La richesse ne fait pas forcément le bonheur.

« Se tourner vers l’extérieur, d’une certaine façon, c’est donner une forme de pouvoir à autrui sur soi-même. Je pense qu’il est préférable d’aller vers plus de richesses intérieures. »

Citation 46-47

Rechercher le bonheur ou des réponses à l’extérieur de soi c’est avoir une certaine dépendance vis à vis des autres. J’attends de l’autre qu’il comble un vide ou qu’il trouve la solution à mes problèmes. Les gens auront beau vouloir donner leur avis ou vous aider, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à l’intérieur de vous. Ne pas dépendre du regard et du jugement des autres, c’est décider de ne pas leur laisser votre propre pouvoir. Vous êtes votre meilleur(e) juge et ami(e). Vous connaissez votre valeur et n’avez pas besoin de d’avoir l’approbation des autres sur ce que vous devez avoir/faire ou non dans votre vie pour être reconnu (e), accepté (e) ou ressembler à telle ou telle personne. N’attendez et ne dépendez de rien d’extérieur à vous, et vous serez en totale sérénité et confiance face à votre potentiel, vos ressentis et choix personnels.

« Réussir par rapport à soi ou par rapport aux autres ? A chacun, chacune son idée de la réussite… mais elle n’est pas toujours exact et peut parfois faire souffrir… »

Citation 48-49

On souhaite réussir pour soi-même ou pour prouver quelque chose aux autres ? La réussite des autres est-elle comparable à la nôtre ? La réponse est évidemment non. L’idée de réussite d’une personne peut différer de la nôtre. Le piège c’est de penser que l’autre a plus de chance que nous parce qu’il a réussi à avoir telle ou telle chose alors que l’on a de la difficulté à y parvenir. Cela peut être frustrant et souffrant d’avoir ce système de pensée. Peut-être que nous avons réussi quelque chose que cette autre personne n’a pas dans sa vie. Comment pourrait-on le savoir ? N’ayons pas d’idées fausses de la réussite d’autrui et de notre propre réussite. Faisons de notre mieux et ne soyons pas trop durs avec nous-mêmes. Concentrons-nous sur l’essentiel et non pas sur le superflu. Ce que l’on peut avoir aujourd’hui peut ne plus exister le lendemain. La vraie réussite c’est d’être fier(e) du chemin que l’on a parcouru et de notre évolution au niveau de l’âme et non au niveau du matériel. S’attacher à une idée de la réussite peut nous enfermer dans une insatisfaction et nous empêcher d’être reconnaissant(e) pour ce que l’on a déjà.

Conclusion

Livre efficace, court, philosophique et qui va à l’essentiel.

Note

Chronique par ©Lectureuniverselle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close